Rina Sherman
  Home  Fonds Rina Sherman Files  Film  Photo  Books – Livres  Transversal  Anthropography  Bio  Cuttings  Contact  
  

VOICES
Meetings with remarkable people
Rencontres avec des personnes remarquables

Une collection de cinéportraits
Rina Sherman


VOICES Meetings with Remarkable People
VOICES Rencontres avec des personnes remarquables

A collection of film portraits of remarkable people, well-known or discreet, met during encounters and travels around the world, from New York to Maputo, via Paris or Salon de Provence.
It is a series of informal conversations with my interlocutors about their life course and career. The choice of the informal conversation, allow people to give free rein to their thoughts, while giving me, here and there, the opportunity to revisit some things that draw my attention.
I have always found that there are few things more photogenic or filmic than the face of a human being talking framed in a close-up or a medium shot. Hence, in this collection, I value this aspect of the people I film to arrive at a kind of intimate portrait in motion.
Without too much prior preparation, to let their thoughts flow freely during the filming, each conversation is a dual performance during which the filmed person portrays him- or herself as a person but also as an actor in his or her field. The idea is to be an agent for their own personal voice, to feel or feel in advance what they want to say.
In this way, a portrayal of the filmed person's past happens in the present through memory, which is not archival, but rather a reconstruction from a mixture of selection and omission. Through our exchanges, these kinds of ethnographies of memory allow my interlocutors to represent their lives and their ideas as cultural forms.
Although unstructured in appearance, there is nevertheless an internal logic to every conversation, with its own dynamics and a course that leaves the spontaneity of each person to play itself out. In order to let each person draw a trace of how they became what they are, I try to identify and bring forth their own energy by acting as a clear slate, like a brush or pen of their history and memory.  

Une collection de ciné-portraits de personnes remarquables, réputées ou discrètes, connues au cours des rencontres et des voyages dans le monde, de New York à Maputo, en passant par Paris ou Salon de Provence.
Il s’agit d’une série d'échanges informelles ayant pour sujet leur parcours de vie et  leur carrière. Le choix de la forme souple, permet aux personnes filmées de laisser libre cours à leurs pensées, tout en me laissant, ici et là, la possibilité de revenir sur certaines choses qui attirent mon attention. 
J'ai toujours trouvé qu'il y avait peu de choses plus photogéniques ou filmiquesqu'un visage humain animé par la parole, cadré en gros plan ou en plan moyen. Aussi, dans cette collection mets-je en valeur cet aspect de la personne filmée pour obtenir un portrait intimiste vivant.
Sans trop de préparation en amont, afin de laisser courir la parole spontanément pendant le tournage, chaque conversation est une mise en scène à deux voix au cours de laquelle la personne filmée dresse un portrait d'elle-même, en tant qu'individu, mais aussi en tant que personne active dans son domaine professionnel. L’idée est d’être le véhicule de sa voix, de sentir ou de pré-sentir ce qu’elle veut dire.
C’est ainsi que prend forme, dans le présent, le portrait du passé des personnes filmées, grâce à l'éveil d'une mémoire qui n’est pas une archive mais une reconstitution à partir d’un mélange de sélection et d’oubli. Grâce à  nos échanges, à ce que l'on peut nommer une ethnographie de la mémoire,  mes interlocuteurs peuvent présenter leur vie et leurs idées comme des formes culturelles.
Grâce à cette apparence non structurée, chaque conversation possède sa propre dynamique et le déroulement libre va laisser jouer la spontanéité de chacun. Mon but est de laisser chaque personne dessiner le portrait de comment elle est devenue ce qu’elle est,  c'est pourquoi je tente de découvrir et de libérer son énergie intérieure, en m'offrant à elle comme le pinceau ou le stylo qui va faire jaillir son histoire de sa mémoire.

_______________________

In the Collection

VOICES
Meetings with Remarkable People
Rencontres avec des personnes remarquables

  • Joan Hambidge, The Text Will Take Me There
  • Margo Rouard-Snowman, la création vivante
  • Jacques Blamont, l'action, sœur du rêve
  • Bernard Esambert, une vie presque normale
  • Michel Zink, la profondeur du temps
  • Sylvie Depondt, un jardin dans la ville
  • Ruy Duarte de Carvalho, une vie en Angola
  • Henri Froment-Meurice, une vie de diplomate
  • Alain Gheerbrant, le langage dénudé
  • Phill Niblock,
     Minimalist Composer and Intermedia Artist
  • J. P. Donleavy, I Write About People I Like
  • François Roustang, il se fait tard
  • Bernard du Boucheron,
     mes livres sont des lieux
  • Michel Brault,
     le cinema est ce qu'on veut en faire
  • Andres Serrano, I Take Pictures
  • Zelda Kaplan, A Need for Renewal
  • Rhoda Scott, Music is Like Breathing
  • Jean Tabet, une lueur d'espoir
  • Maïa Paulin Wodzislawska,
     une vie de rencontres
  • Albert Sasson, un itinéraire singulier
  • Claude Lévy-Soussan,
     tout le monde a une chance


  • Avant-première à la SCAM

    Le 20 février 2020
    En la présence de Jacques Blamont
    et de M. Jean-Yves Le Gall,
    Président du CNES

    Jacques Blamont,
    l'action, sœur du rêve


    Rina Sherman


    Avant-première


    à la SCAM
    Le 13 juin 2018


    En la présence de Michel Zink


    Michel Zink,
    la profondeur du temps


    2075 – 99 min
    k éditeur


    Michel Zink, de l’Académie française, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, philologue français et spécialiste de la littérature française du Moyen Âge en conversation avec Rina Sherman sur ses lectures d’enfance, son livre, L’Humiliation, le Moyen Âge et nous (2017), les poèmes des troubadours, les débuts de la littérature et la conscience de soi, les origines des vieilles chansons, et de son enseignement d’une vingtaine d’années au collège de France.