Fonds Rina Sherman Files
Mémoire vivante – Living Memory (1976 – 20..)
Une collection d’archives du monde contemporain, avec le réel comme référent.
L’archive en tant qu’œuvre ; à la fois une trace du passé et une fenêtre multidimensionnelle en transformation du présent.
Histoires audiovisuelles de patrimoine immatériel artistique et culturel en France et ailleurs.
Une collection d’archives de textes, de films et de photographies – Inventaire et préfiguration de catalogue raisonné programmé pour 2024 (mars à septembre).
Une archive multidisciplinaire de fabrication et de connaissance.
Le fonds Rina Sherman Files est une collection d’archives pluridisciplinaires dont la matière première contribue à certains secteurs de l’art, l’histoire culturelle et le patrimoine immatériel (PCI) en France, en Afrique Australe, aux États-Unis, Canada et ailleurs. « Le sentiment d’y avoir été » prévaut dans les œuvres de Rina Sherman, puisées dans cette base de données, de films, de vidéos, de photographies, de textes, de notes, de bibliographie et de quelques objets, constituée depuis 1976 de par le monde…
Rina Sherman entre dans le mouvement de la vie qu’elle filme, photographie ou décrit. Antenne mobile d’une démarche expérimentale, c’est par l’immersion, le contact et le partage, qu’elle crée des données, une ressource première, fort d’un regard et une perspective pluridisciplinaire sur le monde contemporain. S’ensuit l’analyse (montage, rédaction, tirages), puis, la synthèse (films, livres, photographies), suivant l’évolution de l’enseignement transmis par Émile Durkheim à Marcel Mauss, qui a formé Marcel Griaule, le premier ethnographe à constituer des équipes pluridisciplinaires (Mission Dakar-Djibouti, 1931 –1933), directeur de thèse de Jean Rouch, à son tour, directeur de thèse de Rina Sherman.
Tout au long de sa vie, Rina Sherman a conservé des archives qui retracent le genèse de chacun de ses projets, donnant un aperçu du concept, de la conception et de l’exécution de ses premières œuvres d’art, de sa poésie, de ses compositions et de ses photographies, et plus tard de ses films, de ses livres et de son portfolio de photographies. Le produit de ces travaux comprend un large éventail de documents, notamment de la correspondance, des manuscrits et des centaines d’heures d’enregistrements audio et vidéo, des notes et des photographies ; chaque projet a généré une abondante trace d’artefacts représentant divers aspects de la période de création d’un projet donné.
Le fonds Rina Sherman contient différentes collections de films, vidéos, photographies, éphémères et informations brutes. Il réunit des images sur le patrimoine culturel immatériel d’artistes, institutions et un éventail de pratiques issues de la vie, l’art, l’artisanat et la création contemporaine en France, en Afrique et ailleurs.
Films
LM, CM, fiction, documentaire, ciné-portraits (Grands témoins, VOICES), expérimental, poèmes urbains, musique, poésie.
Photographie
portraits, paysages, vie quotidienne, cérémonies, en milieux urbains et ruraux.
Écriture
Romans, documents, essais, notes, poésie, éditeur
Expositions
Pluridisciplinaire, transversale, monographique
Outils
Ciné-gym, bibliographie, inventaire, données relationnelles, documentation de projets non-réalisés qui conserve la fertilité des projets avortés.
A collection of archives from the contemporary world, with the real as referent.
The archive as a work of art; at once a trace of the past and a multidimensional window on the transformation of the present.
Audiovisual histories of artistic and cultural intangible heritage in France and elsewhere.
A collection of text, film and photo archives – Inventory and prefiguration of the catalog raisonné scheduled for 2024 (March to September).
A multidisciplinary archive of production and knowledge.
The Fonds Rina Sherman Files is a collection of pluridisciplinary multimedia archives whose raw material contributes to certain sectors of art, cultural history and intangible heritage (ICH) in France, Southern Africa, the USA, Canada and beyond. The “feeling of having been there” prevails in Rina Sherman’s works, drawn from this database of films, videos, photographs, texts, notes, bibliography and a few objects, built up around the world since 1976…
Rina Sherman enters into the movement of the life she films, photographs or describes. The mobile antenna of an experimental approach, it’s through immersion, contact and sharing that she creates data, a primary resource, strengthened by a multidisciplinary view and perspective on the contemporary world. This is followed by analysis (editing, writing, printing), then synthesis (films, books, photographs), following the evolution of the teaching passed on by Émile Durkheim to Marcel Mauss, who trained Marcel Griaule, the first ethnographer to set up multidisciplinary teams (Mission Dakar-Djibouti, 1931 -1933), thesis supervisor of Jean Rouch, in turn, thesis supervisor of Rina Sherman.
Over the course of her life, Rina Sherman has preserved an archive of material chronicling the genesus of each of her projetcts, providing insight into the concept, design, and craftsmanship of her early artwork, poetry, compositions, and photography, and later of her films, books and photography portfolio. The work product of these endeavors encompasses a wide array of documents, including: correspondence; manuscripts; and hundreds of hours of audio and video tapes recordings, notes, photographs; every project having generated an abundant trail of artifacts representing various aspects of the creation period of a given project.
The Rina Sherman fonds contains various collections of films, videos, photographs, ephemera and raw information. It brings together images of the intangible cultural heritage of artists, institutions and a range of practices from life, art, craft and contemporary creation in France, Africa and elsewhere.
Films
LM, CM, fiction, documentary, ciné-portraits (Grands témoins, VOICES), experimental, urban poems, music, poetry.
Photography
portraits, landscapes, daily life, ceremonies, in urban and rural settings.
Writing
Novels, documents, essays, notes, poetry, editor.
Exhibitions
Multidisciplinary, cross-disciplinary, monographic
Tools
Cine-gym, bibliography, inventory, cross-referenced data base, documentation of possible projects that preserve the fertility of aborted projects.